Tarte citron meringuée

Je ne sais pas pour vous mais quand le printemps pointe le bout de son nez, mon envie de citron se réveille en même temps! J’avais envie d’essayer quelque chose de différent du traditionnel gâteau au citron que tout le monde connait. Et pourquoi pas se lancer dans une tarte au citron meringuée?!

Image

 

Une fois l’idée en tête, il n’en faut pas plus pour que je prenne la cuisine de mes parents en otage =)

Ingrédients :

  • 4 citrons
  • 100g de sucre semoule
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 pâte sablée (faite main si possible, en magasin si vous n’avez pas le temps!)

Pour la meringue : 

  • 4 blancs d’œufs
  • 70g de sucre semoule

Etape 1 : La pâte. Pensez à bien préparer votre pâte avant de commencer la préparation. Préchauffer votre four à 180° et étalez votre pâte dans votre moule.Utilisez soit un moule plus petit soit des haricots secs pour empêcher votre pâte de gonfler pendant la pré-cuisson. Enfournez cette dernière et faites cuire une bonne 20aines de minutes en fonction de cotre four. Vous êtes alors fin prêt pour attaquer l’étape 2!

Image

Etape 2 : La crème aux citrons! Râpez 2 citrons complètement et les presser. Ajoutez le jus des 2 derniers citrons ainsi que le sucre semoule. Faites chauffez afin de bien dissoudre le sucre. Une fois le sucre fondu, incorporez les jaunes d’œufs tout en continuant de chauffer mais à feu doux. N’arrêtez pas de remuer pendant tout le long jusqu’à obtention d’un mélange épais. Versez le mélange sur votre pâte précuite.

ImageImageImageImage

Etape 3 : La meringue. Grâce à mon magnifique appareil à monter les blancs de chez Tupperware, je n’ai qu’à mettre mes blancs, donner quelques tours de petite moulinette, ajouter mon sucre et redonner des petits tours de manivelle! En 2 minutes même pas, on obtient une belle meringue! Il ne reste plus qu’à l’étaler sur votre crème aux citrons de façon plus ou moins créative! Pour info, ma meilleure amie, qui en fait une divine, fait une multitude de petites boules à la poche à douille!

Image

 

Etape 4 : La finition. Enfournez de nouveau votre tarte environ 10 minutes, juste le temps de faire dorer votre meringue. Attention, il ne faut surtout pas faire cuire la meringue, ce n’est pas du tout l’effet voulu sur une tarte aux citrons!

Image

 

Vous n’avez plus qu’à vous régaler!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s